Distorsions de l'ordre public

Modifié par Clemni

Il y a le concept juridique d'ordre public, auquel le politique s'efforce de donner une réalité concrète par son action, notamment de police, et il y a un ensemble de représentations, de sentiments et de convictions concernant l'ordre public – concernant surtout ses atteintes – qui forment une « atmosphère », comme on dit parfois, induisant des positionnements militants, associatifs ou politiques variés.

Or, il n'est pas sûr que l'ordre du droit, où se définit le concept d'ordre public, d'une part, et celui des représentations, où il s'éprouve, d'autre part, se fassent fidèlement écho, mais au contraire une distorsion paraît parfois exister entre la réalité de l'ordre public et le sentiment qu'on peut avoir de cette réalité.

À débattre

  • Dans votre expérience, quelles sont les thématiques les plus fréquentes relatives aux problèmes d'insécurité ?
  • Pourquoi peut-il y avoir distorsion entre l'état réel de l'ordre (ou du désordre) public, et le sentiment que nous pouvons en avoir ?
  • Si l'on faisait l'hypothèse d'une société si parfaitement ordonnée qu'elle ne souffrirait d'aucune forme de désordre public : de quelle sorte de société s'agirait-il ?
  • Toute forme de désordre est-elle illégitime ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0